Partenaires



Plusieurs organismes participent aux études préalables, à la mise en place ou au suivi du tri selectif avec les services de la CAPA.

Eco-Emballages

L'ADEME

Eco-Emballages a été créée à la suite du décret, en avril 1992. De concert avec les pouvoirs publics, ce sont des entreprises privées qui ont présidé la création d'Eco-Emballages, société dotée d'une mission d'intérêt général.

L'une des missions d'Eco-Emballages est ainsi d'instaurer un financement pérenne de la valorisation des emballages avec un principe : celui de faire participer les entreprises au financement du recyclage des emballages qu'elles génèrent.

Eco-Emballages reverse chaque année environ 90% de son budget pour aider les collectivités dans l'organisation de la collecte sélective. Un système de redistribution qui porte ses fruits puisque plus de 29 400 communes sont déjà bénéficiaires des aides Eco-Emballages dont celles de la CAPA.


L'ADEME doit promouvoir le développement des capacités de collecte sélective et de traitement, notamment par les collectivités locales, et assurer la pérennité des filières de valorisation. Pour faciliter les débouchés des matières à recycler et alléger la facture "déchets" des contribuables/usagers, elle recherche une réduction des coûts à tous les stades.

La CAPA bénéficie des conseils de L'ADEME ainsi que des aides financières concernant la mise en place du tri selectif.


Site Eco-Emballages: www.ecoemballage.fr

Site ADEME: www.ademe.fr

L'Office de l'Environnement de la Corse

L'Union Européenne

Dans le cadre d'orientations définies par la Collectivité Territoriale de Corse , elles consistent à assurer la mise en valeur, la gestion, l'animation de notre patrimoine terrestre et maritime.


Dans sa mission de préservation de l'environnement et d'aides aux régions, l'Union Européenne finance l'équipement de la collecte selective.

Site Office de l'Environnement: www.oec.fr

Site de l'Union Européenne: www.europa.ue.int