Pourquoi Trier ?



Aujourd’hui : le territoire de la CAPA génère environ 37 000 T de déchets par an... Sans tri, pas de recyclage ! Tous nos déchets passent alors directement de notre poubelle à la décharge où ils finissent amassés en vrac, enfouis dans la terre... ce qui entraîne beaucoup de problèmes écologiques : infiltrations dans les sols, contamination des nappes phréatiques, nuisances olfactives...

En 2002 : la loi a imposé la fermeture des décharges et leur remplacement par des centres de stockage pour recevoir exclusivement les déchets ultimes (non recyclables). Ceci permet d'organiser des collectes sélectives et des réseaux de déchetteries optimum. Ceci afin de viser un objectif : près de 50% de nos déchets valorisés... sans oublier des économies de matières premières réalisées (un déchet redevient utile voir la page recyclage).

Détails du contenu d'une poubelle :






Les emballages représentent près de 50% du volume d'une poubelle et près de 30 % du poids.






La grande majorité des emballages légers sont recyclables et si on y ajoute les journaux-magazines et le verre, on visualise bien la diminution importante du volume des déchets qu'il est possible d'obtenir sur un site comme Saint-Antoine par exemple en triant les déchets chez soi.
De plus pour les logements individuels, la CAPA mettra à disposition des composteurs qui permettront d'obtenir un engrais naturel en recyclant certains déchets ménagers (épluchures...) et déchets de jardins.


Tout le monde doit agir pour :

  • Pour protéger notre environnement

Le recyclage permet de préserver des ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, le fer... Ces ressources ne sont pas inépuisables. Pensons-y ! Cette action s’inscrit dans une politique de développement durable.




  • Éviter le gaspillage

Avec des bouteilles en plastique, on fait... des vêtements! Des documents sont imprimés sur du papier recyclé ! Alors pourquoi jeter ce qui peut être réemployé ? Et puis, ne l’oublions pas, tout ce qui est recyclé n’est plus à éliminer. C’est ainsi que nous maîtriserons les coûts de traitement de nos déchets.



  • Créer des activités nouvelles

Le recyclage permet de développer de nouvelles activités. Il faut des hommes pour collecter, conditionner, transformer les matériaux. Des emplois nouveaux sont donc créés. C’est important.



Voir aussi: