Les "Emballages Légers"



Les conteneurs jaunes sont vidés dans un camion qui achemine leur contenu vers le centre de tri de la société Environnement Services à Baléone (commune d'Afa).


La première étape est la pesée des véhicules à l'entrée du centre de tri. Ensuite, leur chargement est déversé sur le sol du hall de vidage. Un premier contrôle visuel a lieu, puis les matériaux sont poussés vers un tapis roulant.

La phase suivante est manuelle. Des trieurs sont installés de part et d'autre du tapis. Chacun d'eux récupère un matériau précis (le carton, l'alu, les briques, 3 sortes de plastique) et le dépose dans un bac spécifique.
L'acier est séparé automatiquement avec un électro-aimant.


Trieurs au travail

Dans le centre de tri, les contrôles de qualité et la séparation des différents matériaux selon leur nature s'effectuent donc de manière essentiellement manuelle. Ainsi, c'est grâce à des hommes et des femmes que nos emballages vont «commencer» une nouvelle vie.

Alors, pensez à leurs conditions de travail et prenez soin de bien vider vos emballages à recycler (pas d'objets dangereux, pas de verre, pas d'ordures ménagères). Leur tâche sera facilitée et plus performante.

Une fois trié, chaque matériau est compacté et conditionné par famille sous forme de balles. Cela facilite la manipulation et le transport jusqu'aux industries du recyclage agréées par la société Eco-Emballages.

Stockage des balles

Pour en savoir plus sur le recyclage:
des briques: Alliance Carton Nature
des plastiques: Valorplast
Page Précédente Revenir en haut de page