Plusieurs éléments ont motivé la CAPA dans la mise en place du tri sélectif

Le Contrat ECO-EMBALLAGES

Le décret du 1er avril 1992 sur les emballages ménagers (première application du principe de pollueur - payeur) impose aux acteurs économiques dont l'activité est génératrice d'emballages ménagers de contribuer à leur valorisation en adhérant à une entreprise agréée par l'Etat, en l'occurrence Eco-Emballages.

C'est pour répondre à ce décret que la société Eco-Emballages a été créée sur l'initiative d'industriels de la grande consommation, des biens d'équipement de la maison et de la distribution, pour mettre en oeuvre, avec l'Etat et les collectivités locales, des solutions concrètes en matière de traitement des déchets d'emballages ménagers. Société anonyme privée créée le 20 août 1992 et agréée le 22 novembre 1992 puis ré agréée le 30 août 1996, Eco-Emballages est chargée d'une mission d'intérêt général.

La société Eco-Emballages soutient financièrement les collectivités afin de supporter le surcoût engendré par le lancement d'un tel projet : achat de conteneurs, collecte/tri/conditionnement des matériaux collectés, création d'emplois, opérations de communication. La hauteur de ces soutiens est fonction du respect du calendrier de mise en place des conteneurs, des opérations de communication mais surtout des quantités collectées dans les bornes.

Le point vert :

Les entreprises adhérentes apposent le "point vert" sur les emballages de leurs produits, signe donc d'une contribution auprès d'Eco-Emballages mais pas pour autant que l'emballage soit recyclé.

Revenir en haut de page